Les caractéristiques du Beauceron
Le Beauceron, aussi appelé Berger de Beauce, trouve son origine en France où il fut d’abord utilisé comme chien de berger puis comme chien de garde par les paysans. Connu pour être un géant au grand coeur, ce chien se montre très loyal envers ses maîtres. La confiance est primordiale pour lui et il aura tendance à toujours se rapprocher de la personne en qui il a le plus confiance.
Le Beauceron est connu pour être une race de chien au fort caractère qu’il n’est pas toujours aisé d’éduquer. Son maître devra alors avoir une “main de fer dans un gant de velours”. L’éducation du Beauceron doit être cohérente, douce, mais ferme. En aucun cas elle ne doit devenir violente ou brutale, au risque que le chien ne tourne le dos à son maître ou ne commence à se montrer violent.
Ce grand chien est un sportif né pour qui l’activité physique est indispensable à son bien-être et à son équilibre. Il est conseillé de lui proposer des sorties quotidiennes suffisamment longues pour dépenser son énergie débordante. Les balades permettent également au Beauceron de se sociabiliser et d’ainsi mieux supporter les rencontres extérieures.
Le Beauceron et sa nourriture
Le Beauceron dispose d’une masse musculaire importante qui lui donne un air imposant. Afin de maintenir cette masse, il est recommandé que votre chien trouve dans ses croquettes Beauceron une teneur en protéines animales importante. Celles-ci lui permettront également de puiser son énergie pour des heures de jeu et de balade.
Grand chien, le Beauceron est sujet prédisposé à des sensibilités digestives et au retournement d’estomac. Il est possible de prévenir cette pathologie en lui proposant une alimentation hautement digestible et en limitant les risques de réaction allergique. Il est également recommandé de diviser la ration journalière du Beauceron en deux repas et de veiller à ce que celle-ci ne soit pas trop importante. En effet, le calcul de sa ration journalière s’effectue sur la base du poids de forme de votre chien et doit, autant que possible, ne pas être dépassée. Pour un chien pratiquant une activité sportive intense ou travaillant, il est conseillé de lui proposer une croquette Beauceron plus riche qui répondra davantage à ses besoins.
Le Beauceron est également connu pour être parfois sujet à des pathologies articulaires. Il est recommandé d’être attentif à tout signe de souffrance de la part de votre chien. D’autre part, adapter son alimentation peut permettre de prévenir ce problème.
Quelles croquettes pour mon Beauceron ?
Afin de respecter son régime ancestral carnivore, le Beauceron nécessite une croquette composée majoritairement d'ingrédients d'origine animale qui respecte cette nature. Celle-ci permettra également d’entretenir sa masse musculaire et de lui fournir l’énergie dont il a besoin.
Le Beauceron étant une race de chie