Les caractéristiques du staffie
Né d’un croisement entre les Bulldogs et Terriers, il est originaire de Grande Bretagne où il plait particulièrement. C’est aujourd’hui le terrier le plus populaire dans son pays d’origine ! Ancien chien de combat, c’est dans les années 30 que l’on découvre son caractère très équilibré qui fera de lui un merveilleux chien de compagnie.
Le staffie est un chien très doux et doté d’une grande force pour sa taille. Son grand courage et sa ténacité font de lui un chien naturellement protecteur envers son entourage. Très proche de son maître, il est souvent en adoration devant lui et ne cherche qu’à passer du temps en sa compagnie. Il vaudra mieux ne pas le laisser seul trop longtemps et lui donner la possibilité de se dépenser suffisamment pour ne pas développer un côté destructeur (comme n’importe quel chien). C’est en effet un chien très actif ayant un important besoin de se dépenser. Vous pourrez par exemple proposer à votre staffie une des nombreuses activités de sport canin telles que l’agility, le canicross, le cani VTT ou encore l’obéissance. Non catégorisé, le staffie est rapidement devenu le chouchou des familles tellement il est adapté à la cohabitation avec des enfants !
Le staffie et sa nourriture
Le staffie est un chien musclé de type molossoïde et à ce titre, il est d’autant plus essentiel de lui proposer une alimentation riche en ingrédients d'origine animale et pauvre en céréales. En effet, sa masse musculaire, conséquente pour sa taille, aura besoin d’un fort taux de protéines pour se développer au mieux. Ses croquettes devront donc être sélectionnées en tenant compte de cette exigence. Pouvant être sujet des problèmes articulaires, en particulier au niveau des hanches, il est nécessaire de choisir une nourriture contenant des chondroprotecteurs afin de prévenir les pathologies articulaires (par exemple de lachondroïtine et de la glucosamine).
Quelles croquettes pour mon staffie ?
L’alimentation de votre Staffie doit prendre en compte l’activité et le poids de forme de votre chien pour éviter l’embonpoint. Nous vous recommandons donc de privilégier une référence de croquettes permettant de couvrir ses besoins énergétiques mais de restez vigilant au poids de votre chien. Si votre chien a tendance à l’embonpoint il sera préférable de favoriser des croquettes « light » avec une teneur modérée en matières grasses mais toujours avec les ingrédients d'origine animale au coeur de la recette. La quantité distribuée pourra être également légèrement baissée.
Si votre staffie a des sensibilités digestives ou une allergie connue, dirigez-vous plutôt vers des croquettes contenant uniquement de l’agneau (avec riz ou sans céréales).
Et pour l’alimentation de mon chiot staffie ?
Le Staffie est un chien de moyenne taille et donc sa croissance se terminera vers 13-14 mois. Avant d’atteindre son poids adulte, des croquettes adaptées pour les chiots doivent être choisies : taux important de protéines, vitamines et minéraux essent