Les caractéristiques du Shih Tzu
Croisement entre un Lhassa-Apso et un pékinois, le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce petit chien est un compagnon de vie idéal. Affectueux, plein de vie et de malice, il se plaît à jouer avec ses maîtres et tout particulièrement avec les enfants. Une fois ses besoins de jeux comblés, le Shih Tzu sait également se montrer calme lorsque la partie est terminée.
Très intelligent, ce petit chien est agréable à éduquer. Pour autant, il faudra parfois composer avec son caractère têtu. Aussi le Shih Tzu sera capable de bouder son maître durant plusieurs heures s’il se sent victime d’une réprimande qu’il juge injuste. Douceur et fermeté seront les maîtres mots pour une éducation réussie. Gourmand, ce petit chien ne sera pas non plus contre une petite friandise en guise de récompense.
Le Shih Tzu correspond parfaitement à la vie en appartement, à condition que ses besoins de dépense soient comblés. À la ville comme à la campagne, il appréciera les longues balades en compagnie de ses maîtres.
Le Shih Tzu et sa nourriture
Le Shih Tzu est un petit chien au métabolisme rapide. L’énergie avalée est aussitôt convertie en heures de jeux avec ses maîtres. Aussi, il est important de veiller à ce que son alimentation soit suffisamment riche pour qu’il y puise l’énergie dont il a besoin. Malgré ce besoin constant de se dépenser, ce petit chien est prédisposé à l’embonpoint. Il est conseillé de lui proposer une croquette Shih Tzu riche en protéines animales mais aux apports caloriques peu élevés. Une alimentation moins riche couplée à un contrôle strict de sa ration journalière l’aideront à maintenir son poids de forme.
Plein d’énergie, ce petit chien a besoin de courir dans tous les sens pour se sentir épanoui. Afin de protéger ses articulations contre d’éventuelles dégénérescences, il est également conseillé de lui proposer des croquettes pour Shih Tzu enrichies en éléments protecteurs.
Le Shih Tzu a également des difficultés à supporter les fortes chaleurs. Une gamelle d’eau fraîche à disposition et une nourriture humidifiée peuvent l’aider à traverser ces moments. De plus, en humidifiant légèrement ses croquettes, votre compagnon aura plus de facilité à les mâcher. L’eau qu’elles contiennent pourra également contribuer à maintenir sa bonne hydratation et le bon fonctionnement de ses reins.
Quelles croquettes pour mon Shih Tzu ?
Il est conseillé de donner à votre chien une croquette Shih Tzu riche en énergie. La viande et le poisson doivent toujours rester les composants principaux de son alimentation. Si votre compagnon a tendance à prendre du poids, il est également possible de lui proposer des croquettes Shih Tzu moins caloriques. Lui donner une ration journalière adaptée à son poids et à son âge peut également l’aider à se maintenir.
Afin de