Les caractéristiques de l’Épagneul Breton
Comme le laisse supposer son nom, l’Épagneul Breton est originaire de France, et plus précisément de Bretagne. Considéré comme l’un des chiens d’arrêt les plus rapides au monde, il est également un très bon rapporteur. Si l'Épagneul Breton est encore aujourd’hui utilisé pour la chasse, et tout particulièrement la chasse au canard, ce chien s’adapte également très bien à une vie en famille en tant que chien de compagnie. Sa petite taille et son caractère débordant d’affection en font un très bon compagnon à quatre pattes.
L’Épagneul Breton est un chien particulièrement intelligent et docile. Si son besoin de dépense physique est important, son besoin de faire travailler ses méninges l’est tout autant. Aussi, il appréciera passer des moments privilégiés avec son maître. Qu’il s’agisse de séances d’éducation ou de jeu, ce chien de chasse sera toujours ravi d’être le centre de l’attention.
L’Épagneul Breton possède un instinct de prédation particulièrement développé et utile à la chasse. Néanmoins, il est important de garder en tête que cet instinct pourrait le mener à suivre des pistes et à s’éloigner de la maison. Il est recommandé de lui enseigner le rappel dès le plus jeune âge et de sécuriser votre jardin.
L’Épagneul Breton et sa nourriture
Particulièrement sportif et débordant d’énergie, l’Épagneul Breton a des besoins de dépense physique élevés et nécessite d’être sorti régulièrement et sur des longues périodes pour s’épanouir. Son alimentation doit en conséquence être adaptée afin de lui apporter cette énergie et de lui permettre de courir et jouer durant de longues heures. Il est également recommandé de prêter attention à ce que l’alimentation de l’Épagneul Breton corresponde à son niveau d’activité. Si votre chien est destiné à la chasse, vous pourrez ainsi lui proposer