Les caractéristiques du Spitz Nain
Variante de la race Spitz, le Spitz Nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, fait son apparition au cours du 18ème siècle. Tout comme son cousin le Spitz, le Loulou est un chien dynamique et très attaché à son maître. Parfois un peu caractériel, ce petit chien nécessite une éducation précoce et ferme afin de le canaliser et d’éviter tout aboiement intempestif. Le Spitz Nain a également besoin d’être habitué très tôt à la présence d’autres animaux afin d’écarter la possibilité de comportements agressifs par la suite.
Sélectionné pour être un chien de compagnie, le Spitz Nain n’en est pas moins un chien à l’énergie débordante. Ainsi, il est nécessaire de lui proposer des jeux capables de l’amener à se dépenser. Ce petit chien aura de la peine à passer de longues heures loin de son maître. Néanmoins, il est possible de l’habituer progressivement à passer du temps seul. Des jouets pour l’occuper l’aideront également à s'occuper lors des absences de son maître.
De par sa taille, le Spitz Nain est tout à fait adapté à une vie en appartement. S'il mène une vie citadine il est important de lui proposer des balades quotidiennes afin de lui permettre de dépenser son énergie débordante et de rencontrer d’autres animaux pour favoriser sa sociabilisation.
Le Spitz Nain et sa nourriture
Du haut de ses 20 centimètres en moyenne, le Spitz Nain possède un métabolisme rapide. Sa nourriture doit en conséquence être suffisamment riche pour lui fournir toute l’énergie dont il a besoin. Néanmoins, avec sa dimension “toy”, le Spitz Nain est naturellement sujet à l’embonpoint. Il est alors important de veiller à ce que sa ration lui apporte tous les nutriments dont il a besoin sans surplus. Une activité physique quotidienne permettra également au Spitz Nain de garder son poids de forme.
Avec sa petite mâchoire et ses crocs minuscules, ce chien a besoin d’une croquette Spitz Nain adaptée à la taille de sa mâchoire. Dans le cas d’une croquette trop grosse ou trop difficile à mâcher, il est possible de ramollir sa nourriture en versant un fond d’eau tiède dans sa gamelle. En plus de l’aider à croquer sa nourriture, l’eau fera ressortir l’odeur de ses croquettes et les rendra plus appétentes.
Quelles croquettes pour mon Spitz Nain ?
Le Spitz est doté d’un métabolisme rapide qu’il est nécessaire de combler avec des croquettes riches. Néanmoins, ce petit chien étant prédisposé à la prise de poids, il est conseillé de veiller à ce que sa ration journalière soit calculée avec justesse en prenant pour référence le poids de forme de votre chien. Sa ration de croquettes Spitz Nain devra être ensuite respectée pour l’aider à maintenir son poids.
De plus, le Spitz Nain a besoin d’une croquette de petite taille, adaptée à ses petits crocs. Cette donnée doit peser dans votre choix de croquettes pour Spitz Nain. Néanmoins, il est également possible d’humidifier légèrement sa nourriture pour aider ce petit chien à mâcher.
Afin de maintenir le beau pelage du Spitz nain, il est conseillé de lui proposer une alimentation contenant de l’huile de poisson. Riche en Oméga 3 et DHA, elle permettra à ce petit chien de garder un poil dense et doux.
Quelles croquettes pour mon chiot Spitz Nain ?
Le chiot Spitz Nain a des besoins énergétiques élevés. Il est néanmoins nécessaire de veiller à ne pas le nourrir plus que nécessaire pour ne pas favoriser une prise de poids précoce. Nos croquettes Super Premium pour Chiots de Petite et Moyenne Taille correspondront parfaitement à la petite taille de sa mâchoire tout en lui apportant tous les nutriments indispensables à sa bonne santé. Pour les chiots souffrant d’une digestion sensible, il est également possible de leur donner nos croquettes fabriquées sans céréales pour chiot sensible toutes tailles. L’ajout d’un fond d’eau tiède dans la gamelle pourra alors être fait pour favoriser la mastication des croquettes.
Véritable boule de poils touffue, le Spi